GÉOTHERMIE / AQUATHERMIE, CHAUFFAGE ÉCONOMIQUE

Géothermie / Aquathermie:

Avec la géothermie, 1 kWh consommé permet de restituer 5 à 6 kWh de chauffage.

 

Avec l’aquathermie, 1 kWh consommé permet de restituer 4 à 5 kWh de chauffage.

 

On utilise la chaleur offerte par le sol et l’eau.

 

La géothermie s’applique à capter les calories du sol pour les transformer, grâce à un générateur, en énergie utilisable dans la maison.

 

L’aquathermie quant à elle puise la chaleur dans l’eau d’un puits ou d’une nappe phréatique. Les températures du sol et de l’eau ne varient que très faiblement au cours de l’année et ce, quel que soit la température extérieure.

 

Le capteur placé dans le sol ou dans l’eau transmet les calories à un générateur qui lui-même alimente un réseau de distribution de chaleur dans toute la maison.

 

La géothermie

L'aquathermie

Les avantages :

 

- Ils ont un coefficient de performance entre 4 et 5,5

 

- Ils ne dépendent pas des conditions atmosphériques

 

- Ils fonctionnent simplement et chauffe rapidement

 

Les calories du sol peuvent être puisées de 2 façons différentes :

 

- Des capteurs horizontaux placés entre 80 cm et 140 cm de profondeur. Cette configuration limite les possibilités de plantation dans cette zone.

 

-  Des capteurs verticaux, nécessitant de creuser un ou plusieurs puits pouvant atteindre 100 m de profondeur chacun. Cette solution convient parfaitement aux terrains de petite taille, de plus, la température du sous-sol est plus constante qu’en surface.

 

Le principe de l'aquathermie :

 

Le principe de l'aquathermie est de capter les calories contenues dans l'eau des nappes phréatiques à l'aide d'un échangeur, d'un générateur appelé également pompe à chaleur pour transférer l'énergie, puis des radiateurs ou un plancher chauffant pour la restitution de la chaleur dans votre maison ou bâtiment industriel.

 

Cette technique s'apparente à celle de la géothermie, sauf que, au lieu de puiser les calories de la terre, ce sont celles de l'eau, située dans les nappes souterraines, pour alimenter un moyen de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant).

 

Cette installation est réalisable dans le cadre d'une construction d'une maison neuve ou d'un bâtiment, de rénovation de maison, ou d'un changement d'énergie pour votre maison.

L'aquathermie vous propose deux types de chauffage :

 

- chauffage basse température, avec des économies énergétiques considérables et une restitution de l'eau à une température de 50° à 55°.

 

- chauffage haute température, avec une restitution de l'eau à maximum 65°, cette dernière est concevable dans le cadre d'un projet de changement de chauffage.

Le principe de de la géothermie :

 

Pour capter l'énergie géothermique, on fait circuler un fluide dans les profondeurs de la Terre.

Ce fluide peut être celui d'une nappe d'eau chaude captive naturelle, ou de l'eau injectée sous pression pour fracturer une roche chaude et imperméable.

Dans les deux cas, le fluide se réchauffe et remonte chargé de calories (énergie thermique). Ces calories sont utilisées directement ou converties partiellement en électricité.

 

L'énergie géothermique est localement exploitée pour chauffer ou disposer d'eau chaude depuis des millénaires, par exemple : en Chine, dans la Rome antique et dans le bassin méditerranéen.

 

Pour le principe du chauffage géothermique il y a par trois solutions de captage qui lui permettent de s’adapter à toutes les configurations de terrain. La solution traditionnelle de captage horizontal nécessite, selon les conditions climatiques, une surface extérieure comprise entre 100% et 150% de la surface à chauffer.

Quand le terrain est trop exigu ou accidenté, le captage se fait à la verticale, au moyen d’une sonde géothermique qui va capter l’énergie en profondeur, entre 50 et 100 mètres.

 Il y a une autre alternative, le captage d’eau sur nappe permet de profiter des nappes présentes dans le sol, souvent à une profondeur de 10 à 20 mètres, dont la température est constante tout au long de l’année.

 

Avec une pompe à chaleur géothermique, cela vous permettra de valoriser l’énergie renouvelable  qui est gratuite et de la récupérée à l’extérieur en la restituant à l’intérieur de votre l’habitation par l’intermédiaire d’un circuit de distribution du genre plancher chauffant, ou de radiateurs.

 

Sarl Guignard, chauffagiste, plombier, électricien à Cerizay  : installation, maintenance et entretien de chauffages traditionnels, industriels et écologiques

ZA La Gourre d'or, avenue de la promenade 79140 CERIZAY • 05 49 65 74 43 • entrepriseguignard@orange.fr

© Copyrights 2008 - Sarl Guignard

 

 

Agence Vendée Web Développement

Création de site internet - Référencement Google - Webmarketing